07.09.07

Samedi 4 Août 2007


    Réveil à 8h après une nuit bruyante (Maxime étant situé juste à côté du cabaret, où la musique et les instruments jouent à fond une bonne partie de la nuit ...).
Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, voici un clip de makossa typiquement camerounais ... Les décors kitsch, les vieux montages, et les gros plans sur le fessier des danseuses, c'est ça les clips d'Afrique! ^^ (Vous pouvez, si le coeur vous en dit, vous lever et remuer vous aussi vos postérieurs en rythme. Ambiance, ambiance!)

MbalmayoOn déjeune, on se prépare, et à 10h on part en taxi vers la ville de Mbalmayo, à 50km au sud de Yaoundé. En effet, aujourd'hui, nous avons prévu de visiter une réserve naturelle de primates!


Maxime nous sermonne parce qu'Ophélie et moi avons oublié de prendre nos pièces d'identité avec nous (passeports). Nous n'en voyons pas tellement l'utilité... Mais il nous met en garde, nous rappelant qu'on peut passer la nuit au poste pour ça, qu'on est des imbéciles qui ne sont pas en règles, etc etc ...
Alors qu'il sortait quelques billets pour payer le taxi, un voleur à l'arrachée a passé la main par le carreau et à voulu les prendre de ses mains! "ça, alooors!", le coup de panique!!! On comprend tout de suite qu'on doit tenir nos sacs bien près de nous! :-S


Sur place, on se dirige vers la gare routière, où une grande agitation règne. Maxime explique au chauffeur de minibus que l'on aimerait se rendre au Parc de la Méfou, et on embarque tous à bord. On s'entasse à au moins 20 à l'intérieur ("tant que ça entre!"), pleins de chargements divers (même des poules dans un panier) sur le toit ... C'est ça l'Afrique!

325px_Bush_taxi_minibus_type
(minibus camerounais)

    Après une vingtaine de minutes, le bus est stoppé par ... un contrôle de police! "Vos papiers tout le monde"! Stress total. Le gros monsieur en uniforme vert nous demande de sortir du véhicule. Max nous dit d'attendre en retrait pendant qu'il s'explique dans la "case-bureau" avec le chef. Il prend son plus beau sourire et son plus bel accent camerounais, et finalement un accord à l'amiable est décidé (La corruption dans ce pays ets le maître mot ... 1000 FCFA pour chaque personne sans papier), et on est repartis! Ophélie-la-grande-stressée en est encore toute blanche de peur!

    Au beau milieu de la route, le bus s'arrête: "Pour le Parc c'est ici". Nous sortons donc, et apercevons une grande piste de terre rouge, s'enfonçant dans la fôret, bordée d'un panneau "PARC NATIONAL DE LA MEFOU - 5KM". Bon et bien, heureusement que l'on a pris de bonne chaussures!
Nous sommes vraiment en pleine jungle sauvage, sur cette piste perdue entre des milliers d'arbres différents ... C'est vraiment magnifique, on en a plein la vue!

cameroun_049

cameroun_054

cameroun_045
(terrain de foot improvisé)

De temps en temps, nous passions à côté de villages. Les habitants nous saluaient de la main, tandis que les enfants nous dévisageaient comme des bêtes curieuses.

cameroun_047
(enfants puisant l'eau du puit)

cameroun_050
(maisons traditionelles. Celle du fond est achevée,
tandis que la première est encore en construction
- pierres et terre placées dans chaque "trous"-)

cameroun_051
(enfants ramenant de l'eau au village)

Mais bon, 5kms à pieds, ça useuh, ça useuh (uhuh)... au bout de 3, on arrête une voiture qui va en direction du parc, et, moyennant quelques FCFA bien entendu, on s'entasse à ... 10 à l'intérieur!!! ça nous fait bien rire, mais on est quand même soulagés d'arriver à la réserve, qui est très reculée.

A l'entrée sont dressés des drapeaux camerounais, anglais et israëlien : la création de ce parc est géré par des israëliens. ( Leur site )
Un guide vient à notre rencontre et nous propose d'acheter de quoi boire ... ce qui n'est pas de refus : comme de gros inconscients, nous n'avons pris ni boisson, ni nourriture!
On paye nos entrées, qui sont relativement chères (5000 FCFA pour les non-résidents, 1000 FCFA pour les résidents), mais "c'est pour la bonne cause"... Mireille trouve que c'est excéssivement cher, que c'est du gâchis. Ici, c'est assez mal vu de dépenser ainsi pour des animaux, alors que tant de gens du pays en ont besoin ...

C'est parti! Pendant près de 2h, on passe d'enclos en enclos, dans lesquels ont aperçoit parfaitement divers gorilles de tous âges (un des guides se baladaient même avec un bébé gorille sur le dos!), chimpanzés, cercocèbes, singes monstac, etc ...

img206
(Babouin avec déformation des canines / Cercocèbe à
collier blanc -et zizi à l'air-)

MIKO_IS_PLAYING

r_serve_m_fou4

newsite28newsite6

r_serve_m_fou3

("cool, Raoul!")

r_serve_m_fou2

(chimpanzés de la nursery)


Les chimpanzés adultes étaient très agités de nous voir, et le mâle dominant nous a bien fait comprendre que c'était lui le chef, en tapant des mains, en se cognant la poitrine, et même en nous lançant violemment des pierres et de la terre au travers des grillages!

Notre guide nous a fait passé au beau milieu de la jungle, par un tout petit sentier (c'est limite s'il ne l'avait pas dû dégager le passage avec une machette!). On se prenait pour de vrais aventuriers! ^^' C'était superbe, les sons de la forêt étaient semblables à ceux des "musiques d'ambiances" ... Mais là nous étions VRAIMENT dedans!

r_serve_m_fou

A la fin, nous sommes passés par la nursery, où 3 bébés chimpanzés nous contemplaient du haut de leur arbre. Le guide nous a expliqué que l'un d'eux étaient arrivé ici avec une maladie de peau qui lui avait enlevé tous ses poils, et que pour cette raison, il était surnommé ... Gollum! ^^

Après toutes ces émotions, on est désespéré de devoir rentrer à pieds sur 5 kms ...
On est littéralement exténués, et aucune voiture ne passe ... La plupart ont des ampoules aux pieds, Ophélie recommence à avoir mal au ventre, on a la gorge sèche et la bouche pâteuse tant on a faim ... de vrais éclopés!

2 gros 4x4 conduits par des blancs nous dépassent, nous saluent, mais ne daignent même pas nous prendre! Bande de chacals! (oui, on a vite fait d'être aigri envers les blancs, dans ce pays! ^^)
Sur la route, dans un des villages, on croise un jeune adolescent, qui dans la main, a un tout petit bébé ouistiti, trooop mignon! On ne sait pas où il l'a eu, ni même comment, mais nous lui demandons si on peut le prendre en photo. Il nous répond que c'est d'accord pour 1000 FCFA ... Aah tout est question d'argent ici! -_-

cameroun_055

100_1054

(Enfants se baignant dans la rivière.

Brrr moi j'aurais peur des crocrodiles! ^^)

Au bout des 5kms sous le soleil cuisant (on y est arrivé!), on croise une voiture qui doit déposer quelque chose dans un des villages et qui repart sur Yaoundé ... Pour 500 FCFA chacun, elle nous prend à bord! Ouf! Nous sommes rassurés de rentrer avant la nuit ... (trouver une voiture ou un taxi sur une piste aussi peu fréquentée, ce n'était pas gagné d'avance!)

De retour à la maison, contents de notre journée, mais affamés et épuisés, nous ne demandons pas notre reste, et allons nous coucher ...

Posté par Lilly Seewald à 22:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Samedi 4 Août 2007

    'tin, les mecs en 4x4, comment c'est des saaalauuuuds!

    Posté par Hervé, 08.09.07 à 01:25 | | Répondre
  • Wahh

    Rah le petit ouistiti devait étre trop trop mignon , quel dommage qu'il n' y ai pas de photo pour en témoigner !
    en tout cas super ce blog !
    Je viens lire les nouvelles tout les jours
    (Et belle photos !)
    J'ai fais le tri dans les miennes des saintes et je compte les faires developper , je suppose que toi aussi ! donc fait un tri et va vite voir ce site génial qu'on m'a envoyer :
    http://www.radins.com/gratuits/echantillons/autres-echantillons/tirages-gratuits/

    Y'a plein de bonne offres ! On en rediscutera et on fera developper nos photos a deux comme ça (j'en ai 98 séléctionnées moi, mais rien de définitif )

    voilou soeurette a plus !

    Posté par fee-nen-bulle, 09.09.07 à 00:01 | | Répondre
Nouveau commentaire