06.09.07

Vendredi 3 Août 2007

    Charlène et Maxime devant partir travailler, nous nous sommes levées assez tôt, réveillées par le bruit. La petite fille de Mireille, Gracy, 3ans et demi, est arrivée et nous la rencontrons. Elle est trooop mignonne!


cameroun_029
(Gracy et sa ptite tête de moineau)

Au levé, Ophélie a eu la mauvaise surprise de voir un gros cafard au pied du lit, elle a dû appeler Mireille à la rescousse!
Ici, c'est comme ça, il y a plein de cafards, de gros lézards de toutes les couleurs, à l'extérieur, comme à l'intérieur des maisons!

img204
(lézard dit "magouillard")

On a chacune pris une bonne douche glaçée (et oui, ce sera comme ça pendant plus d'un mois!), puis nous avons aidé Mireille à préparer à manger en épluchant des légumes et en préparant du poulet.
Durant la cuisson, Mireille a tressé Ophélie (qui a souffert le martyr!). Au mois elle est tranquille avec ses cheveux maintenant! Pour ma part, je les fais demain.

cameroun_034
(Ophélie toute tressée!)
cameroun_031
(...Et Gracy qui essaye de me faire la même chose!)

On s'est ensuité régalé avec ce repas, et vers 14h, nous sommes partis au bureau "Web Company", où bossent Cha et Max. 1ère sortie dans la ville!!! Tout est très bruyant (klaxons, gens qui t'interpellent etc). A mon passage, j'entend souvent "eh la blanche!" ou "Ntangan!" (en Ewondo ou en Eton ... Dialectes camerounais. Le pays est francophone mais compte près de 300 dialectes différents selon les "tribus")

Partout, il y a de petits marchands ambulants assis sous des parasols, et vendant ce qu'ils peuvent (le systhème de la débrouille) : des rosses, des arachides, des fruits, du poisson braisé ... Les rues sont toutes bordées de palmiers et de bananiers.

yaounde5

march_Yaound_

Il est cependant très difficile de prendre des photos des rues, car les gens ne voient pas d'un très bon oeil les appareils photos ("sorcellerie" etc...). J'ai voulu prendre une vieille mama africaine faisant cuire des brochettes, elle m'a limite sauté dessus quand je lui ai demandé l'autorisation de la photographier! Qui plus est, il n'est jamais prudent d'étendre à la vue de tous, un tel objet "de luxe", les vols à l'arrachée étant très fréquents.

Maxime nous a donné le numéro du Parc National de la Méfou, une grande réserve naturelle de singes, afin que l'on téléphone pour aller la visiter. Nous nous sommes donc rendus à l'une des nombreuses "call-box", où tu payes 100 FCFA pour une minute de communication, sur le propre portable du vendeur ... ^^ J'ai dû speaker english pour connaître les horaires et l'itinéraire pour s'y rendre.
img205
Lorsque les "travailleurs" sont rentrés à la maison, on est tous allés boire un verre dehors, au restaurant de la logeuse de Max (juste dans la cour). Une des boissons qu'on trouve ici et non en France, c'est le "TOP" (top grenadine, top pamplemousse, top orange, citron, ananas ...). C'est une sorte de diabolo mais en plus sucré et plus chimique (un arrière-goût de mucomyste j'avoue).
BenJ a fait la connaissance de Champion, un gars du quartier,surnommé ainsi, car il a remporté quelques coupes de lutte (ou judo, je ne me souviens plus).

Le temps en soirée, comparé à la châleur humide de journée, est très agréable : ni trop chaud, ni trop frais, une petite brise qui fait du bien...

Vers 22h, on décide de rentrer et de dîner devant le classique "Jurassic Park" (qui m'a rappelé mes jeunes années où je voulais devenir paléontologue! ^^), puis ... au dodo!




Posté par Lilly Seewald à 23:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Vendredi 3 Août 2007

    c'est chouette toute ces aventures!!!

    Tu sais quoi au Vénézuela c'était pareil pour appeler! C'était drôle! hihi

    Bisous,
    Marilyn

    Posté par Curious world, 07.09.07 à 11:14 | | Répondre
  • LE KIFFE

    Voila c est debile mais je kiffe, je crois que ça va etre mon petit web documentaire du mois ça ... comme tout ça me semble loin... le temps ne s arrête t il donc jamais de courir ?

    Posté par Nico, 07.09.07 à 20:00 | | Répondre
Nouveau commentaire