Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jus de ceriz du Cameroun ...
Jus de ceriz du Cameroun ...
Publicité
Archives
6 septembre 2007

1er Août 2007

    Il est 6h25, et après un réveil plutôt difficile, mon oncle, ma tante, ma cousine et moi sommes assis dans le TGV... direction l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Nous avons eu du mal à placer nos 9 gros bagages, mais le trajet d'une heure se fait sans problème, et passe très vite. Sans doute est-ce dû à l'excitation !

Arrivés à l'aéroport, à peine le contrôleur eut sifflé le départ du train qu'on se rend compte ... qu'on a oublié un sac à l'intérieur! Mon oncle a bondi comme un cabri, a choppé la valise, et l'a vite amenée sur le quai, tandis que les portes automatiques se refermaient ... Ouf!

Puis s'en vont les procédures obligatoires : enregistrement des bagages, présentation des billets et passeports, passage sous la porte magnétique ... Nous sommes vraiment très à l'avance (il est 8h15 et nous embarquons à 10h), mais c'est mieux que l'inverse.

BenJ, un des meilleurs potes de mon cousin Maxime (chez qui nous allons loger à Yaoundé), et collaborateur de son blog "Exile Warriors" (voir liens), est lui aussi du voyage, et nous a rejoint à l'aéroport, ainsi que d'autres membres de la famille camerounaise de mon oncle. Grande expédition!


cameroun_002
(Ben et ma cousine à l'aéroport)

J'ai une petite boule au ventre mais mon oncle, très organisé, s'occupe de tout. Ophélie et moi nous promenons un peu dans les boutiques DUTY FREE, et nous devons déjà nous rendre aux portes d'embarquement.

[ ... ]

billet_avion

Ca y est, nous sommes dans l'avion !!! Ma cousine Ophélie et moi sommes assises à côté l'une de l'autre.
L'avion bouge (uhuh p'tit rappel de Friends pour les connaisseurs), et hop! On décolle! On adore ce passage de vitesse et de "p'tit guilis au ventre"! ^^

ap_ro



En parlant de ventre, l'appétit commence à se faire ressentir. Heureusement, les hôtesses sont là et arrivent avec leurs chariots remplis de bon petits trucs à manger et à boire ...




Durant plus de 2h, notre avion a surplombé le Sahara. La ciel était parfaitement dégagé, et on pouvait voir clairement les dunes, et le sable à perte de vue ... J'étais complètement soufflée!

cameroun_006
(Le Sahara vu du hublot)

Quelques heures plus tard, à 16h30 heure locale (1h de décalage horaire), on est enfin arrivés à DOUALA(capitale économique du Cameroun)! Les paysages vus du hublot sont magnifiques, des rivières sinueuses entourées de forêts tropicales, le tout digne des paysages de Michale Ocelot ou du Roi Lion! ^^

En mettant le pied dehors, on ressent de suite l'atmosphère très chaude et humide du Cameroun, et de l'Afrique en générale lors de la saison des pluies, et semblable à celle que j'avais ressentie à Shanghai. Mes cheveux frisouillent de partout, j'ai l'air d'un caniche bigoudiné. -_-

On doit passer par une porte "contrôle des vaccinations", puis on se dirige vers les tapis roulant d'où sortent les bagages.
A l'extérieur, mon cousin et l'oncle d'Ophélie (tonton Daniel) nous attendaient ... Quel plaisir de pouvoir embrasser mon cher "Biloute", comme j'aime à l'appeler affectueusement, que je n'avais pas vu depuis plus d'un an!!!

DoualaNous prenons un taxi qui nous emmene à travers tout Douala jusqu'à la maison familiale. Je découvre une Afrique comme je ne l'avais toujours vue qu'au travers des documentaires, la "vraie" Afrique. Les routes, mélées de terre et de ciment, sont défoncées de partout, et les voitures slalomment pour éviter les nombreux trous. Il y a des mobylettes bruyantes partout (des mobylette-taxi), et elles aussi slalomment antre les voitures, les frôlant au plus près! J'ai plus d'une fois retenu ma respiration devant un tel spectacle, une telle cohue sur la route!
Et j'ai souri en voyant une "auto-école" ... Sur quel code de la route se basent-ils donc?

Tout est vraiment dépaysant : ces bananiers poussant partout comme de la mauvaise herbe, ces maisons rectangulaires en pierres et terre totalement typiques, les femmes qui transportent de gros paniers chargés sur leurs têtes, et le tout dans un brouhaha joyeusement coloré par tous ces boubous Africain (qui me font de l'oeil : j'en veux un!) ...

A notre entrée dans la maison, les tantes d'Ophélie nous acceuillent à bras ouverts "bonne arrivée!", ainsi que ses cousines, qu'elle n'a pas revues depuis 7 ans. (Doudette, la dernière, n'avait que 6mois à l'époque!)

La maison est grande est très rudimentaire. Tout le monde du quartier y entre et sort. Les enfants de la famille et les petits voisins sont attroupés devant le minuscule poste de télévision au salon.

Mais à peine arrivés, on a pas le temps de souffler : entre temps, Tonton Daniel a reçu un appel d'Air France demandant à "Demoiselle Julie" de retourner à l'aéroport pour un souci de bagage ... Quoi? Je pense que c'est une mauvaise blague de Maxime, mais je vois arrivé mon oncle Manu affolé, entendant ma grosse valise noire "Ce n'est pas la nôtre! C'est exactement la même, mais celle-ci appartient à un certain José Martin!". Panique totale. Max, Ben et Manu se rendent à l'aéroport, et ne reviennent que 2h plus tard avec NOTRE valise ...
Décidément, ces valises nous en auront fait voir!

Ophélie et moi distribuons les petits cadeaux et autres vêtements que nous avions ramené de France pour ses cousines, et nous leur montrons la magie des scoubidous ... ^^
Doudette est trop mignonne, elle nous a chanté toute la chanson "confession nocturnes" de Diam's par coeur ... (C'est qu'elle est connue jusque là-bas celle-ci?!)

cameroun_009
(Doudette)

Puis l'heure du repas a sonné ... Miam! Les tantes nous ont préparé un festin, avec des plats typiquement Camerounais :

cameroun_019
(de gauche à droite : banane plantains frits, Ndolé -feuille d'épinard du pays, hachés bouilli préparé avec divers ingrédients. Il peut être à la viande ou au poisson- , boulettes de riz, prunes cuites, baton de manioc -pâte blanche collante enroulée et cuite dans une feuille de bananier. Sert de pain ici- , boeuf à la tomate)

cameroun_016
(Tatie Louise - cuisine intérieure)

cameroun_104
("cuisine" extérieur, avec un feu de bois pour les marmites)

Mais très vite le voyage en avion et la châleur écrasante se fait ressentir : nous sombrons tous dans un lourd sommeil ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Chère Demoiselle :)) <br /> Je tenais à vous féliciter pour ce blog sur votre voyage. Les textes et dessins sont superbes !<br /> <br /> Je ne sais pas si vous connaissez Trivago, mais c'est une communauteur du voyage qui permet à des voyages de participer a ce géant guide de voyage :)<br /> <br /> Je vous ai mis le lien en site web<br /> <br /> +++<br /> Bonne Continuation
J
Contente que ça vous plaise pour l'instant! ^^<br /> <br /> Mouahah Max (euh "m'appelle pas Max s'teplait"...), quel chacaaal!<br /> J'ai gardé le fameux "iiich" ici ... ça va rester je pense!
P
mais j'hallucine il est à 6 000 km de moi, il m'a vannée 33 jours non stop et non ça ne lui as pas suffit "a mouf" va. Sinon ton blog est génial j'aurait aussi une trace de se voyage sur le net. bisou
V
J'aime bien ton blog , vivment la suite .<br /> Técrit bien " comme dans un livre " ^^
V
Mmmmmhhh ça devait être bon !
Publicité